Mise à jour et rattrapage du retard...

Vendredi dernier 19 février, j'ai pris l'avion pour Tromsø avec Manu, Laetitia, Elodie et Bastien. Nous y avons rejoint Pierre-Alexis et Noëlle qui étaient arrivés le matin.

Première surprise en arrivant au "Tromsø camping" à 21h30 : une belle aurore boréale ! Comme Tromsø est à 69,4° de latitude Nord, l'aurore apparaît dans le ciel au-dessus de nos têtes, et non basses sur l'horizon comme à Trondheim.

DSC02489_2_

Nous n'avons pas trop traîné dehors, la température était inférieure à -15°C. Nous avons donc passé une soirée tranquille dans notre cabin où nous étions un peu entassés, mais tout s'est bien passé.

De gauche à droite : Bastien, Elodie, Manu, Pierre-Alexis, Noëlle, moi, Laetitia.

P1020943

Samedi, en route pour la découverte de Tromsø et des alentours. Le centre-ville est situé sur une île, reliée au continent par un pont. Le camping est au pied des montagnes et du funiculaire qui conduit au sommet.

Nous avions loué des raquettes que nous sommes allés récupérer à l'Office de Tourisme en centre-ville. Avant cela, nous nous sommes arrêtés à la Cathédrale Arctique. Il s'agit en fait d'une église paroissiale, la cathédrale de Tromsø étant située dans le centre. Celle-ci, d'ailleurs, est la seule "cathédrale" en bois de Norvège et la cathédrale protestante la plus nordique au monde...
Cependant, cette "Cathédrale Arctique mérite le détour. Elle a été construite en 1965, et son architecture est très particulière.

P2203488

P2213537   P2213538

Sur les indications du responsable de l'Office de Tourisme, nous avons rejoint le centre de l'île, où les bois sont sillonnés par de nombreuses pistes de ski de fond. Comme le temps était magnifique, elles étaient très fréquentées par des skieurs de tous les âges. Nous nous sommes équipés, et nous sommes partis à l'aventure dans la poudreuse ! J'ai aussi testé mes nouvelles lunettes de soleil :)

DSC02532

Nous avons marché quelques heures avant de rentrer. Il fait vraiment froid quand le soleil n'est plus là. La forêt sous la neige c'est féérique (on aurait dit le Monde de Narnia), et nous avions une belle vue sur les montagnes du continent.   

DSCN3762

La lumière est très belle dans ces régions du bout du monde. A toutes les heures de la journée, quand le soleil est au rendez-vous, les couleurs sont différentes. La photo suivante ne montre pas à quel point la montagne était rose ! Elle est prise de haut de l'île. Le sapin planté devant est bien fâcheux. En bas à gauche, le grand pont et la cathédrale arctique.

P2203526

Après avoir rendu les raquettes, nous avons fait un petit tour sur le port. L'Hurtigruten était là pour quelques heures. Celui-ci s'appellait Nordlys, "lumière du Nord" (ou aurore boréale) en Norvégien. Nous avons pris un bon chocolat chaud dans le centre commercial, et retour au bercail !

P2203527

Nous avons passé la soirée à guetter les aurores, mais aucune ne s'est montrée.

Le dimanche, nous avons décidé d'aller à pied sur la colline au-dessus de la ville, car le funiculaire qui y conduit était arrêté pour raison technique. A l'Office de Tourisme on nous avait expliqué comment trouver le chemin qui y monte.
Il faisait vraiment très froid (-18°C), et après avoir cherché pendant deux heures, nous sommes rentrés nous mettre au chaud au camping. Le chemin n'était probablement pas déneigé. Nous avions les mains gelées, rouges et gonflées. Les miennes ont mis une heure avant d'être à peu près normales, et j'ai gardé pendant quelques heures une sensation de picotement aux extrémités des doigts.
Pierre-Alexis et Noëlle sont repartis ce soir-là, Noëlle devant commencer son travail à la cafétéria de la fac le lendemain.

Le lundi, nous avons rendu les clés de la cabin avant de partir pour Polaria, le musée polaire de Tromsø. Nous avons visionné deux films, l'un sur l'Archipel de Svalbard qui appartient à la Norvège, l'autre sur l'Antarctique, réalisé par des Français en Terre Adélie. Le Svalbard est appelé Spitzberg en français, les paysages sont impressionnants. C'est un territoire vraiment particulier, situé entre 74 et 81 degrés de latitude Nord. De très belles photos et une carte sont disponibles sur Panoramio :

http://www.panoramio.com/map/#lt=78.179588&ln=15.314941&z=12&k=2

Les attractions principales étaient les aquariums habités par des animaux marins de l'Arctique, ainsi qu'un grand bassin avec deux phoques barbus. Parmi ces animaux, les crabes géants (king crab en anglais), qui peuvent faire jusqu'à 2 mètres d'envergure. Les phoques sont également très gros, mais plus dans le sens gras ! Ils sont pourtant très agiles dans l'eau, et nagent sans effort.

P2223543    P2223559

Après avoir déjeuné, nous nous sommes baladé dans le centre-ville avant de repartir pour l'aéroport.

P2223565

Il ne faisait que -8°C à Tromsø ce jour-là. Pierre-Alexis m'avait envoyé un message d'avertissement : -20°C à Trondheim. Le Gulf Stream et ses caprices...

Autres photos à voir dans l'album "Tromsø" !