Cela fait maintenant presque trois mois que j'ai commencé les cours, et je ne vous ai toujours pas présenté la fac !! Voici donc NTNU, l'endroit où je passe le plus de temps en dehors de la maison. Hé oui, il y a des lieux d'étude qui donnent envie d'y passer du temps et qui sont motivants pour travailler. Ca existe !

NTNU signifie Norges Teknisk-Naturvitenskapelige Universitet : Université norvégienne des sciences et techniques. C'est LA faculté des sciences de Norvège. Elle regroupe environ 20 000 étudiants venant de toutes les régions du pays, et beaucoup d'étudiants internationaux. Les autres universités de Norvège sont à Oslo, Bergen, Tromsø, Stavanger et Ås.

L'Université possède deux campus principaux : Dragvoll pour les sciences humaines, et Gløshaugen pour les sciences et l'ingénierie. Mes cours ont tous lieu à Gløshaugen (qui possède le bâtiment ancien avec la façade façon Harry Potter, cf. article du 23 août), mais je vais souvent à Dragvoll pour faire du sport.

Voici le bâtiment principal de Gløshaugen, le Realfagbygget, qui abrite la bibliothèque (Bibliotek). Il est récent, en béton, verre, bois, acier et aluminium, matériaux à la mode en ce moment. Les deux premières photos datent de début octobre, il n'y a plus de feuilles maintenant.

PA082910   PA082912

Les ailes parallèles du bâtiment sont séparées par des patios sur toute la hauteur (6 étages) couverts de verrières.

Voici la bibliothèque vue de l'une des passerelles, et l'une des verrières :

PB033060   PB033054

L'un des patios abrite un pendule de Foucault, suspendu à la verrière. La boule de métal de plusieurs kilos oscille lentement au bout de son filin, et son plan d'oscillation effectue une rotation autour d'un axe vertical : si l'on passe à 2 heures d'intervalle, le pendule n'oscille pas dans le même plan ! 
"Un peu plus à l'Ouest..." http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_de_Foucault

PB033057   PB033058

Autres lieux très importants à NTNU, les cafés et cafétérias. Ils sont situés dans des espaces ouverts du bâtiment, et tout le monde peut y accéder à n'importe quelle heure de la journée (ah, la flexibilité des repas norvégiens...). On peut tout aussi bien acheter un repas à la cafétéria, que s'asseoir sur une banquette pour manger ses sandwiches ou s'installer pour travailler.
Sur la photo de droite, un échantillon d'étudiants norvégiens de NTNU en plein lunch au SiT Café du Realfagbygget. 

PB033064   PB033066

Voilà pour la visite express. J'aime beaucoup le Realfagbygget, c'est un endroit très agréable et accueillant. Comme quoi, le béton, ça a parfois du bon !!