Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en Norvège -- NTNU Trondheim
23 septembre 2009

Insolite 1 (parce qu'il y en aura sûrement d'autres)

Quelques bizarreries norvégiennes ! Ce qui surprend une Française, un peu en vrac...

Comme toujours, je passe beaucoup de temps à regarder par ma fenêtre au lieu de travailler. Et c'est fou tout ce qu'on peut voir !!

Tout d'abord, petit point illustré sur la durée du jour :

P8112657  Le 11 août dernier, à 21h30 précisément.
Le soleil n'est pas encore couché. Repérez bien, à gauche, la tour de Tyholt. Elle fait office de relais radio et télévision, et abrite un restaurant (99 NOK pour les pizzas à volonté, avec une vue à 360° sur Trondheim : testé et approuvé samedi dernier). C'est le truc pointu qui dépasse du toit de la maison.

P9142888 Un mois plus tard, le 14 septembre à 19h51.
Le soleil se couche juste derrière la tour de Tyholt.

Ephéméride d'aujourd'hui, mercredi 23 septembre :
- lever de soleil 7h04
- coucher 19h15
Nous perdons 6 minutes de jour par jour (vous suivez ?), ce qui fait 42 minutes par semaine. Pour ne pas vous faire peur je m'abstiendrai de vous mettre l'éphéméride de décembre. Celui du mois d'octobre est déjà assez impressionnant.

Plus drôle maintenant, toujours vu de ma fenêtre. L'hippodrome de Trondheim n'est pas très loin de la maison, et une écurie de trotteurs est à 5 minutes à pied. Ils s'entraînent sur des pistes qui entourent les champs mais se promènent quelquefois dans le coin.

P9202889   P9202890

Pour finir, c'est enfin la saison des pommes ici ! Celles que je pouvais acheter avant étaient des pommes françaises... Les pommes norvégiennes sont toutes petites (de la taille d'une clémentine), très fermes, très rouges et très très parfumées.

P9232890  Voici notre bonne vieille Royal Gala et sa toute petite soeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une année en Norvège -- NTNU Trondheim
Publicité
Une année en Norvège -- NTNU Trondheim
Publicité