Hier nous avons fait une petite visite de Trondheim. Le temps est magnifique depuis que nous sommes arrivés en Norvège, nous avons beaucoup de chance d'après ce que nous disent les gens d'ici.

Trondheim a été fondée en 997 par le Roi viking Olav Tryggvason, et s'appelait à l'origine Nidaros ("l'embouchure du Nid", la Nid étant le nom de la rivière Nidelven qui se jette dans le fjord à Trondheim). C'était à l'époque la capitale de la Norvège. Leiv Eiricsson, fils d'Eric le Rouge et probablement le premier européen à explorer l'Amérique du Nord, était originaire de Trondheim.

La statue de Leiv Eiricsson, à côté du fjord.

P8072680bis  P8072681bis

Aujourd'hui Trondheim ("bon accueil" en norvégien) compte 150 000 habitants. C'est la troisième ville de Norvège et la capitale du comté du Sor-Trondelag (avec des "o" barrés).

Le centre-ville n'est pas très grand. Il est très agréable, entre la rivière, son embouchure et le fjord.

P8072667

Les maisons sur pilotis le long de l'embouchure de la Nidelven.

La plupart des maisons sont en bois peint. Seuls les immeubles importants et anciens sont en pierre, brique ou béton. L'ancien et le moderne se cotoient et se marrient joliment, comme dans les bâtiments en brique qui abritaient autrefois les docks. Ils sont aujourd'hui transformés en cafés et en un centre commercial très lumineux.

P8072657

P8072656